Contexte
Le Burkina Faso est le troisième pays le plus pauvre au monde, du fait de sa situation géographique. Il ne bénéficie d’aucun accès maritime et se situe dans le Sahel. En découle une grande problématique autour de l’eau avec des conséquences sanitaires importantes.
Cette année, la famine touchera le pays. Ce fléau s’ajoutera à d’autres déjà présents, tels que le SIDA (prévalence à 7,17%), le paludisme et la méningite A et C.
Dans ce contexte le Comité de Jumelage du Territoire de Belfort œuvre depuis une vingtaine d’années pour améliorer les conditions sanitaires et sociales des départements de Tanghin Dassouri et Komki Ipala.
D’autre part, l’association « Pas-à-Pas » a été créée en 2002 à l’initiative de 11 étudiants de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers de Belfort. Son but était de mettre en place un projet de santé communautaire au Burkina Faso. Une action de santé publique dans les dispensaires des départements précités a pu être concrétisée grâce au soutien financier du Conseil Général du Territoire de Belfort et au soutien logistique du Comité de Jumelage.
Webmaster: Raptor©2005, cyril.doillon(at)gmail.com, Belfort