Projet
Nous sommes donc 24 étudiantes de Belfort et de Montbéliard à reprendre le projet pour la troisième fois. Nous avons souhaité que le titre du projet soit représentatif de la fusion des deux associations ("Pas à Pas" et Etudiants Infirmiers Vers l'Afrique). C'est pourquoi notre projet est baptisé :
"Un pas vers l'Afrique"
Nos motivations :
L’ampleur du projet implique de nouvelles dispositions, telles que : deux départs différés (décembre 2005 et février 2006), l’ouverture de nouveaux sites et par conséquent de nouveaux objectifs. Ce projet fait désormais partie intégrante de notre formation. Nous prévoyons de nous répartir dans les mêmes dispensaires que les années précédentes c'est à dire: Tanghin, Tintilou, Vipalogho et Yaoghin, et nous partons pour la première fois dans deux nouveaux dispensaires : Bazoulé et ymdi.
Objectifs généraux du projet :
CONSTATS ET OBJECTIFS SPECIFIQUES
Grâce à la lecture des rapports écrits relatant l’ expérience des étudiants infirmiers des précédentes années, nous avons pu établir divers constats observés sur les différents dispensaires. Cette analyse met en évidence plusieurs problèmes concernant l’hygiène, l’organisation des soins, la gestion des déchets et la prévention. Cette année, étant donné que notre séjour se limite à 15 jours, nous allons cibler nos actions principalement sur l’hygiène des mains et des locaux en collaboration avec les soignants des différents dispensaires. Cette expérience nous apportera un enrichissement professionnel.
Au niveau de l’hygiène des mains :
Constats : Le lavage des mains n’est pas systématique entre chaque patient et chaque soin. Lorsque le lavage et l’essuyage sont pratiqués, ils ne sont pas réalisés de manière adaptée (eau de javel utilisée pure, torchon sale …). Le poste de lavage est précaire, de plus le renouvellement de l’eau dans les « canaris » (récipient en terre cuite muni d’un robinet) est peu fréquent.
Ces constats mettent en évidence un risque important de contamination manuportée. Analyse : Le problème d’hygiène des mains est-il dû à leur culture, à leur éthique, à un manque de connaissance et/ou à un problème de restriction de l’eau ? Le problème de l’essuyage des mains est-il dû à un manque de matériel ? Si le poste de lavage des mains était mieux aménagé, cela entraînerait-il un lavage des mains plus systématique et plus efficace ? Pourraient-ils se procurer du savon liquide plutôt que du savon solide ? A quel coût ?
Objectifs : Actions :
Hygiène des locaux
Constats : La désinfection du matériel et des locaux n’est pas systématiquement réalisée. Un mauvais conditionnement du matériel annule la désinfection parfois faite, de plus le mode de désinfection n’est pas toujours adapté.(lessive « Omo » lors de l’accouchement).
La périodicité de l’entretien des locaux diffère d’un dispensaire à un autre. Les étudiantes ont travaillé l’an passé autour de la dilution efficace de l’eau de javel. Pour ce faire des pipettes et des lavettes ont été ramenées pour la désinfection des locaux. Analyse : Le personnel soignant connaît-il les protocoles de dilution de l’eau de javel ? Pourquoi utilisent-ils l’eau de javel pure ? Pour eux, quelles sont les conditions requises pour le besoin de désinfection du matériel et des locaux ?
Objectifs : Actions :
Prévention
Constats : Lors des campagnes de vaccinations (deux fois par semaine) des causeries sont organisées avec les femmes. Elles sont demandeuses mais ont des difficultés à s’ exprimer sur certains sujets. Analyse : Y a –t-il des sujets tabous interdits par les hommes ? Existe-il une barrière au niveau de la langue ?
Objectifs : Actions :
Au cours de notre analyse nous avons pris conscience d’un certain nombre de problèmes que nous n’avons pas la possibilité de résoudre. Il s’agit notamment :
CONCLUSION
Suite à la rédaction de ce projet, la prochaine étape est la mise en place d’actions sur le terrain. Nous effectuerons de nouveaux recueils de données afin de pouvoir pérenniser les actions par le biais des futures membres du projet. La pérennisation des actions dans les années à venir est primordiale pour que celles-ci aient un impact plus important sur le terrain. Nous souhaiterions que les prochains membres étendent leurs actions sur d’autres sites. Notre deuxième attente porte sur une rencontre avec les étudiants de l’E.N.S.P (Ecole Nationale de Santé Publique) et proposer un travail en collaboration pour aboutir à un éventuel échange entre les deux écoles.
Webmaster: Raptor©2005, cyril.doillon(at)gmail.com, Belfort