Projet 2004
En novembre 2003, nous sommes neuf étudiantes à reprendre le projet et l'association suite à la restitution des actions effectuées par les étudiants précédents.Notre nouveau projet est baptisé :
BURKINA FASO : Coopérer pour la santé
Notre groupe est motivé pour :
Nous voulons dans le cadre de notre formation professionnelle réaliser un stage de quinze jours (du 29/11/04 au 14/12/04) dans les dispensaires des départements de Tanghin-Dassouri et Komki-Ipala.
Nous prévoyons de nous répartir dans les dispensaires de Tanghin, Tintilou, Vipalogho et Yaoghin.
En regard des actions menées l'an dernier et des principaux constats :
Objectifs spécifiques et actions mises en place
Elaborer un système d'organisation et de gestion des salles de soins (d'après la grille d'observation remplie la première semaine du stage).
ACTIONS:
Dans toutes les structures, des boîtes de recueil à aiguilles sont fournies par l'Unicef. Nous avons effectué un rappel sur leur utilisation.
Présence de trou à déchet plus ou moins fermé dans chaque structure.
Au niveau de la séparation propre-sale : sensibilisation à la nécessité de séparer le propre du sale lors des soins. Mise en place de pipettes :
Hygiène :
Malgré la sensibilisation déjà effectuée l'année dernière, nous avons constaté un lavage des mains et un port des gants inadapté. Nous avons conscience que cette pratique est conditionnée par le fait que les gants sont achetés par le patient.
ACTIONS:
Nous leur avons rappelé la nécessité d'effectuer un lavage des mains entre chaque patient afin d'éviter la propagation des germes.
Collaborer avec le personnel soignant et vivre à proximité de la population.
ACTIONS:
Nous avons pu travailler avec différentes catégories de personnel :
Leur disponobilité et leur intérêt pour notre projet à permis de riches échanges entre professionnels. Nous étions logées à proximité de notre lieu de stage, certaines ont cohabité avec un membre du personnel (logement de fonction) et d'autres disposaient d'un logement au sein du centre médical. Ces conditions de vie nous ont permis de partager pleinement leur vie au quotidien et de mieux comprendre leur culture.
Webmaster: Raptor©2005, cyril.doillon(at)gmail.com, Belfort