Géographie
a)Situation
Le Burkina Faso est un pays d'une superficie de 274 000 km².Ses frontières naturelles sont délimitées par trois rivières : Le pays ne dispose d'aucun débouché sur l'Océan Atlantique distant de 500 km.
C'est aussi l'un des états les plus peuplés d'Afrique de l'Ouest ( 13 228 460 habitants en 2003 ). La densité y est donc sensiblement plus élevée qu'ailleurs. La capitale Ouagadougou rassemble près de 10% de la population totale du pays.
b)Relief
Constituant un trait d'union entre les pays humides du Sud ( Côte d'Ivoire, Ghana, Togo, Bénin ) et les pays sahélo-sahariens du Nord ( Mali et Niger ), le Burkina Faso est essentiellement un pays très plat de savanes à l'aspect monotone. N'ayant pas de relief important, il est un passage facile pour l'accès entre les différentes régions riveraines du Niger.
Toutefois, les plateaux qui occupent une grande partie du territoire burkinabé, ne sont pas uniformément plats et se situent entre 300 et 400 m en moyenne.
c)Climat
Par sa latitude, le Burkina Faso est sous un climat tropical de type soudanien. On peut différencier 3 saisons : La longue saison sèche ( octobre à avril ) est due au passage d'un flux d'air sec originaire des hautes pressions sahariennes, elle est suivie d'une courte saison humide ( mai à septembre ) due au flux des hautes pressions océaniques de l'hémisphère sud qui déclenche la saison des pluies.
d)Faune et flore
Le plateau de nature latéritique, est recouvert d'une savane arbustive et d'une forêt claire, une brousse à épineux couvrant sa partie septentrionale ; dans les régions basses du sud ouest prédomine une forêt plus humide, et des forêts-galeries bordent les rivières.
La faune comprend le lion, la panthère, l'éléphant, l'hippopotame, le buffle, l'antilope, le chacal, la hyène, les primates et le crocodile. Le petit gibier abonde.
La reine des savanes burkinabés est l'hippotrague, c'est une grande antilope, il en existe une bonne trentaine d'espèces. Par beaucoup de peuple des savanes et du sahel, elle est un animal mythique dont on retrouve souvent l'éffigie dans des dessins et des sculptures. Elle est devenue l'emblème de la compagnie multinationale Air-Afrique.
Le buffle d'Afrique passant en général pour avoir mauvais caractère et être aggressif est d'un naturel plutôt paisible qui apprécie la vie en famille.
e)Démographie
- Densité ( 2001 ) : 37,7 habs/km²
- Espérence de vie ( 1996 ) : 53,8 ans
- Taux de natalité ( 2002 ) : 4,478 %
- Taux de mortalité ( 2002 ) : 1,876 %
- Taux de mortalité infantile ( 2002 ) : 9,978 %
- Taux d'alphabétisation ( 1996 ) : 25,85 %
- Population vivant sous le seuil de pauvreté ( 2001 ) :45 %

Webmaster: Raptor©2005, cyril.doillon(at)gmail.com, Belfort