Histoire
En 1984, la Haute Volta devient le Burkina Faso. En langue "moré", Burkina signifie "honneur, dignité, respect, honnêteté". Faso signifie "terre de nos ancêtres". Burkina Faso veut donc dire "Patrie des hommes intègres".
La devise du pays est "La patrie ou la mort, nous vaincrons".
Pour concrétiser sa lutte contre la corruption en Afrique et particulièrement dans son pays, le capitaine Thomas SANKARA vient, pour la sixième fois en moins d'un siècle de changer le nom de cet état sahélien classé parmis les plus pauvres du monde. Porté au pouvoir à la faveur d'un coup d'état en 1980, le jeune chef d'état, prend toute une série de mesures rigoureuses destinées à stigmatiser un certain renouveau et à tourner définitivement le dos aux anciennes pratiques. Le Burkina Faso devient une république populaire.
L'accession à l'indépendance du pays, marque aussi le début d'une longue période troublée, caractérisée par une instabilité politique permanente.
Pour l'étranger qui vient aujourd'hui au Burkina Faso, le qualificatif de "terre des hommes intègres", tend à l'heure actuelle à prendre tout son sens tant la mentalité et les nombreuses qualités des burkinabés sont remarquable. Il pourrait aussi être synonyme de "terre de l'hospitalité" car ce peuple qui a tant souffert au cours des siècles de la situation géographique et climatique particulièrement défavorable de son territoire, a su gardé un sens de l'hospitalité et de la gentillesse qui en fait certainement un des pays les plus accueillants d'Afrique.
Aujourd'hui, après de nombreuses turbulences politiques et la disparition brutale de Thomas SANKARA en 1987 et la mise en place de véritables structures politiques et économiques par le nouveau président Blaise CAMPAORE, le pays s'est résolument engagé sur la voie du développement. Malgrés sa situation d'enclavement il obtient, grâce à la volonté et au travail acharné de ses populations un développement économique et social, que beaucoup d'autres pays mieux lotis lui envient. L'intérêt sans cesse croissant des investisseurs internationaux pour le Burkina Faso est un indicateur de la référence que represente ce pays à l'étranger actuellement.
L'autre aspect remarquable de cette nation est sa capacité à vivre ensemble de quelques 60 peuples différents qui tout au long des siècles, et à travers leurs spécificités propres ont su cohabiter à travers le respect, la tolérance et la compréhension. C'est peut être là, une des raisons de la réussite économique actuelle de cette petite nation et de son retour à la stabilité politique.
LE DRAPEAU :
La bande rouge signifie "révolution"
La bande verte signifie "ressouces minérales"
L'étoile jaune représente le "guide de la révolution en 1984"
Webmaster: Raptor©2005, cyril.doillon(at)gmail.com, Belfort