Artisanat
Les tableaux
Dans les grands marchés traditionnels du pays, on peut trouver des peintures naïves qui abordent les différents aspects de la vie en Afrique et notamment décrivent les petits métiers.
Le bronze
Passés maîtres dansl'art de travailler le bronze suivant la technique "du bronze à cire perdue", les artisans burkinabés fabriquent des statuettes de personnages historiques, des bracelets, des jeux d'échec et des bagues.
La maroquinerie
Cette spécialité est surtout pratiquée par les Peuls et Touaregs du nord-est du Burkina, orfèvres en la matière.
Ainsi, sont fabriqués des portes-monnaie, sacs, parures, bandes de cuir polychromes richement sculptées à la main, sandales...
D'autres articles sont fabriqués à la façon "daim" par les tanneries de Ouagadougou, ils sont décorés de motifs pyrogravés.
Les tapis et tissus brodés
Le centre artisanal de Gounghin à Ouagadougou fabrique des tapis de laine avec des motifs de grande qualité. Les femmes burkinabés produisent aussi quelques articles brodés richement décorés, avec des couleurs et des motifs, comme des linges de table, des serviettes, des napperons...
La sculpture
La sculpture sur bois est une des grandes spécialités des burkinabés qui figurent parmi les plus grands maîtres dans cet art en Afrique.
On y trouve tout particulièrement les masques et les statuettes.
Le tissage
Le pagne est un morceau de tissu obtenu par tissage. Il est fabriqué à partir de fils de différentes couleurs assemblés sur des métiers à tisser traditionnels. Une fois obtenue, la bande sera assemblée à d'autre pour former le tissu pagne à partir duquel on pourra réaliser les ensembles que portent les femmes.
La vannerie
Les vanniers burkinabés fabriquent des paniers et objets de toutes formes avec des motifs et des couleurs diverses.
La musique
L'artiste burkinabé le plus connu est Adama Drame, un joueur de djembe.
La littérature
Comme plusieurs pays d'Afrique la tradition orale est depuis toujours présente dans l'enseignement populaire au Burkina Faso et l'est encore. Par contre, depuis quelques décennies, certains auteurs burkinabés ont tenté de mettre sur papier certains des contes, histoires, légendes et textes culturels.
Le sport
Le sport moderne a été introduit au Burkina Faso pendant la colonisation autour des années 30. Les premières disciplines pratiquées étaient l'athlétisme, le football, hand-ball, basket-ball et la boxe. Le champ s'est progressivement élargi et on peut compter de nos jours seize disciplines sportives organisées en fédération dont trois sont gérées par la Direction du Sport de Masse et treize par la Direction du Sport de Compétition.
Au niveau scolaire, le sport de compétition est organisé par l'Union du Sport Scolaire et Universitaire du Burkina Faso.
De plus, le Tour du Faso, grande course de vélo annuelle semble encourrager de plus en plus d'adeptes de cyclisme. La 14ème édition fut un grand succès avec des participations de plusieurs pays africains et européens.
le sport national : Quasi impossible de circuler dans un quartier sans voir quelques enfants sur un terrain de football. On joue ce sport en ville comme au village imitant les héros de l'équipe nationale, les Etalons.
Webmaster: Raptor©2005, cyril.doillon(at)gmail.com, Belfort