Politique
La constitution de 1991 qui proclamme la 4e République du Burkina Faso en fait un état démocratique, unitaire et laïque. Elle instaure formellement un régime semi-présidentiel avec un premier ministre responsable devant l'Assemblée Nationale qui peut être dissoute par le Président de la République. Mais en réalité le régime est présidentialiste en raison de l'existance d'un parti dominant et dans la mesure où le chef de l'Etat peut aussi renvoyer le Premier ministre de son propre chef. Le pouvoir executif appartient au Président du Burkina Faso, élu au suffrage universel direct pour 5 ans, rééligible une seule fois depuis la modification constitutionnelle opérée par l'Assemblée Nationale en Avril 2000.
Le Parlement est constitué par deux chambres :
Le Président de la République est Blaise Compaoré depuis 1987 (photo ci-dessus). Le Premier Ministre est Ernest Yonly nommé en 2000.
Les Droits de l'Homme :
Depuis 1960, le Burkina Faso a eu 10 régimes politiques différents : trois constitutionnels et sept militaires, les derniers étant le résultat de coups d'états. En terme d'années, le pays a eu quinze ans de gouvernement constitutionnel et 19 ans de règne militaire. Les régimes militaires ont en général, été autocratiques et dictatoriaux, avec de la violence accompagnante et de la violation massive des Droits de l'Homme. Le Burkina a ratifié des conventions internationales des Droits de l'Homme, y compris la charte africaine des Droits de l'Homme et des peuples en 1984.
Le régime a adopté une nouvelle constitution en 1991. Le mouvement burkinabé des Droits de l'Homme et des Peuples est devenu une cible d'intimidation et de menace d'état, comme les syndiqués et les partis de l'opposition.
En 1993, un groupe de femmes du Burkina Faso, Mali, Niger et Togo conscientes des injustices sociales et des inégalités qu'affrontaient les femmes en Afrique, sont venues ensemble pour former un reseau régional pour défendre leurs droits. Elles ont appelé ce réseau : "Le réseau sous régional femmes africaines et droits humains". Leur siège est au Burkina Faso. Le mandat du réseau est de faciliter l'accès des femmes à l'information des Droit de l'Homme, promouvoir la recherche sur les droits des Femmes, publier des matières juridiques sur les droits des Femmes dans les langues locales et sensibiliser le public aux niveaux internationaux et nationaux sur les droits des Femmes.
Webmaster: Raptor©2005, cyril.doillon(at)gmail.com, Belfort